Avocat accident et maladies professionnelles Cambrai

Maître Sabrina LEBLANC, Avocat au Bureau de Cambrai vous accueille à son cabinet situé 10 rue Froissart à Cambrai (59). Votre avocat assiste régulièrement devant le Tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS), devant le Tribunal du contentieux de l’incapacité (TCI), devant la Cour d’appel (CA) et devant la Cour nationale de l'incapacité et de la tarification de l'assurance des accidents du travail (CNITAAT) ; devant la Caisse Primaire d'Assurance Maladie( CPAM).

Un accident du travail désigne l’accident survenant au salarié alors qu’il se trouve sous l’autorité de l’employeur, pendant le temps de travail, pauses comprises et sur le lieu du travail ou au cours des déplacements professionnels à la demande de l’employeur. Le salarié peut subir un dommage d'ordre physique ou psychologie.

L’employeur a pour obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés de l’entreprise. Il doit mettre en œuvre les moyens destinés à diminuer le risque d’accidents ou maladies professionnelles.

L'employeur qui manque à son obligation de sécurité commet une faute qui peut être qualifié d'inexcusable, dès lors que le salarié cherche à obtenir une indemnisation complémentaire à celle versée en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié doit donc apporter la preuve de l'existence de la conscience du danger ainsi que de l'absence de mesures de prévention de la part de l'employeur. Lorsque la faute inexcusable de l'employeur est reconnue, le salarié a droit à une indemnisation complémentaire à celle qui lui est versée au titre de l'accident du travail ou de la maladie professionnelle.

Parce que la procédure devant le Tribunal des affaires de sécurité sociale est complexe, Maître Sabrina LEBLANC vous aide à formaliser vos demandes d’indemnisation en cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle.

Maître Sabrina LEBLANC dispose de toute l'expertise nécessaire pour mettre en cause la responsabilité de votre employeur en cas de faute inexcusable ou de manquement à son obligation de sécurité (Exposition à l'amiante, TMS, etc...).

Maître Sabrina LEBLANC assiste également les employeurs qui entendent contester une déclaration d'accident du travail ou de maladie professionnelle.

On confond souvent les rôles du Médecin de travail et du Médecin conseil de la sécurité sociale :

Le Médecin de Travail est un Docteur en médecine employé par une association agréée par les administrations compétentes et à laquelle l’entreprise adhère qui permet  de veiller à la protection de la santé des salariés. Ils évaluent leur aptitudes à exercer leur fonction sans risque pour leur santé. Il détermine l'aptitude professionnelle d'un salarié à occuper son poste de travail.

Le Médecin-Conseil a pour mission principalement centrée sur les relations avec les assurés, sur l’accompagnement des professionnels de santé, sur les actions de prévention, sur le contrôle contentieux, ou encore sur l’organisation du système de soins. Il peut, le cas échéant, déterminer l'invalidité d'un salarié et en fixer son taux.