Menu
Du lundi au vendredi : 9h à 12h et de 14h à 18h Fermé le mercredi
Harcèlement

Maître Sabrina Leblanc, Avocat Harcèlement à Cambrai, Douai et Valenciennes

Mode d’intervention de votre avocat en cas de harcèlement

Le Code du travail définit le harcèlement moral et le harcèlement sexuel comme des délits. Ils sont passibles de sanctions disciplinaires ou de sanctions pénales. Si vous êtes victime de harcèlement au travail, faites appel à Maître LEBLANC.

Vous pouvez contacter votre avocat en droit du travail ou vous rendre à son cabinet localisé à Cambrai, non loin de Douai et de Valenciennes pour profiter de son expertise.

Maître LEBLANC vous aide à déterminer la nature du harcèlement. Elle vous informe sur l’état de la jurisprudence et vous explique la procédure à suivre en fonction de votre situation.

Employé au sein d’une entreprise, vous êtes victime de harcèlement ? Pour vous défendre, le cabinet réunit un maximum de preuves démontrant la responsabilité du collègue, du supérieur hiérarchique ou de l’employeur fautif. Votre avocat fera en sorte d’obtenir les témoignages de vos collègues pour confirmer les faits.

Par ailleurs, si vous êtes employeur et que vous êtes accusé de harcèlement au travail, vous pouvez également recourir aux services de Maître LEBLANC pour vous défendre. Dans ce cas, elle tâchera de démontrer que les agissements dont vous êtes accusé ne constituent pas un harcèlement.

La stratégie de défense de votre avocat en droit du travail peut également consister à prouver que vos actes ont été motivés par des objectifs qui ne sont liés à aucune forme de harcèlement. Réfutant les affirmations de votre salarié, elle vous assiste et vous représente devant les juges en présentant différentes preuves. Elle peut aussi chercher à faire condamner l’employé si vous estimez qu’il vous harcèle.

Le harcèlement moral et le harcèlement sexuel

Que vous soyez victime ou accusé de discrimination ou de harcèlement dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez, contactez votre avocat en droit du travail. Elle dispose des compétences nécessaires pour vous défendre en cas de harcèlement moral, harcèlement sexuel ou de discrimination sexiste, raciste, homophobe, etc.

Puni par des sanctions disciplinaires ou pénales, le harcèlement moral est un délit défini dans l’article L 1152du Code du travail. Ce comportement se manifeste par des agissements malveillants qui se répètent tels que des insultes, des intimidations, des remarques désobligeantes, etc. Il peut causer des répercussions sur l’avenir professionnel, la santé mentale ou physique de la victime ou encore porter atteinte à sa dignité ou à ses droits.

Le harcèlement sexuel consiste à imposer à une personne des comportements ou des propos à connotation sexuelle. Ces derniers sont humiliants ou dégradants et peuvent porter atteinte à sa dignité ou la mettre dans une situation offensante, hostile ou intimidante. Ces agissements sont passibles de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende. Les sanctions peuvent aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et à 45 000 euros d’amende si la victime est malade enceinte ou encore si l’auteur a abusé de l’autorité que lui confère son poste.

Si vous faites l’objet d’un harcèlement moral ou sexuel, n’hésitez pas à solliciter les services de Maître LEBLANC, votre avocat en droit du travail, établie à Cambrai.

Contactez-moi

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actus