Menu
Du lundi au vendredi : 9h à 12h et de 14h à 18h Fermé le mercredi
Avocat procédure collective

Maître Sabrina Leblanc, Avocat procédure collective à Cambrai, Douai et Valenciennes

Les missions de Maître LEBLANC

Implanté à Cambrai, aux environs de Douai et de Valenciennes, le cabinet de Maître LEBLANC assure votre défense au cours d’une procédure collective. Connaissant les règles juridiques applicables, il maîtrise également les pratiques des tribunaux.

Dotée du sens de l’écoute et attentive à vos attentes, votre avocat analyse les difficultés financières que vous rencontrez. Elle recherche différentes solutions pour leurs résolutions, étant donné que l’issue à ces difficultés est essentielle pour votre société, les dirigeants de celle-ci ainsi que vos actionnaires.

Le cabinet met en place une stratégie destinée à protéger vos intérêts ainsi que ceux de votre entreprise. Dans un premier temps, il tente de trouver des solutions à l’amiable avec vos créanciers, notamment à l’aide d’un mandat ad hoc ou d’une procédure de conciliation. Au cours de cette étape, il est habilité à renégocier les dettes de votre entreprise avec vos créanciers notamment avec vos banques, fournisseurs, organismes fiscaux et sociaux, etc.

Si la procédure de conciliation se révèle être un échec, Maître LEBLANC vous assiste au cours d’une procédure de redressement judiciaire, de sauvegarde de justice ou de liquidation judiciaire.

Dans le cadre d’actions en responsabilité, telles que des fautes de gestion, une banqueroute, des abus de biens sociaux ou une action en comblement de passif, elle défend vos intérêts. Elle s’occupe également de la rédaction et de la négociation d’un protocole d’accord de conciliation et son homologation par le tribunal.

Les différentes sortes de procédures collectives

Contactez votre avocat à Cambrai pour obtenir des conseils et/ou une assistance en matière de procédure collective. Cette dernière concerne les entreprises en difficulté, susceptibles de se retrouver en cessation de paiements. Elle permet de maintenir l’activité d’une société et sert aussi à trouver des solutions pour régler le paiement des créances.

Les procédures collectives se caractérisent par le recours à une voie judiciaire. Il en existe trois sortes à savoir le redressement judiciaire, la sauvegarde de justice et la liquidation judiciaire.

Maître LEBLANC peut vous assister et vous représenter dans le cadre de l’ouverture d’un redressement judiciaire. En cas de cessation de paiements, cette procédure est parfois engagée pour les personnes morales de droit privé telles que les agriculteurs, les artisans, les commerçants, etc. Il est bon de noter que ce type de procédure peut être aussi engagé par vos créanciers ou le ministère public.

La procédure de sauvegarde vise à maintenir les activités de l’entreprise et à apurer le passif du débiteur. Elle peut être engagée par le cabinet si votre société n’est pas en cessation de paiements, mais que son état économique et financier risque de l’y conduire. Elle est ouverte uniquement sur demande. Si la requête est fondée, le tribunal compétent initiera une période d’observation de 6 à 18 mois pour évaluer les possibilités de sauvegarde. La décision sera prise en fonction du marché, des coûts, de l’organisation, de la performance économique de l’entreprise, etc.

À l’issue d’une liquidation judiciaire, votre entreprise sera dissoute et devra liquider la totalité de ses biens pour régler le paiement des créanciers. Ce type de procédure concerne les sociétés en état de cessation des paiements et dont le redressement n’est plus possible.

Contactez-moi

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actus